C'est l'un des problèmes les plus fréquents et les plus répandus de la technologie LED ;lorsque l'on remplace une ampoule halogène par une ampoule LED, on peut constater un clignotement constant de l'ampoule LED. Lorsque nous éteignons l'interrupteur, la sensibilité de la LED nous avertit de toute quantité minimale d'énergie laissée dans l'installation. Voyons d'abord les raisons et ensuite la solution.
Qu'est-ce qui provoque le clignotement des ampoules LED ?
Il se peut que l'installation dont nous disposons soit contrôlée par un régulateur ou variateur et que nos ampoules LED non graduelles ne s'éteignent ou ne s'allument jamais à 100 %, ce qui génère un clignotement.
Le problème du scintillement est peut-être aussi dû au fait que nous avons remplacé les ampoules ou l'éclairage halogène par des LED. Et nous l'avons fait simplement en retirant les premiers pour remettre les seconds à leur place.
Cela s'explique par le fait que les lampes halogènes fonctionnaient avec des transformateurs, mais que désormais nos éclairages LED fonctionnent avec des drivers ou des contrôleurs. Les drivers ont la même fonction que les transformateurs mais avec un fonctionnement différent. La différence est que le transformateur ferme le circuit lorsque l'ampoule est connectée. Une ampoule LED qui a besoin moins de consommation peut entrer en boucle : ouvert / fermé si dans le circuit électrique un courant résiduel sur le neutre est présent.
Comment arrêter le clignotement des ampoules LED ?
Tout d'abord, et une fois que le problème est détecté, nous devons consciemment analyser toute notre installation électrique et voir s'il y a des retours de courant possibles. Une fois que cela aura été fait, nous choisirons de remplacer les interrupteurs, car en raison de leur utilisation fréquente, ils se sont usés avec le temps, et ne coupent pas totalement le circuit, électrique. De sorte qu un "courant résiduel", également appelé "courant de fuite", s'échappe et continue par alimenter les LED. Des interrupteurs et variateurs spéciaux pour les luminaires LED sont disponibles, ils sont équipés d'un anti-parasite coupant tout courant résiduel présent sur le réseau électrique.
Une autre solution contre ce problème de scintillement est de dissiper l'excès d'énergie, lorsqu'il atteint notre ampoule, avec un condensateur. Le condensateur devrait avoir une capacité comprise entre 0,4 et 1 µfarad, selon la puissance de la LED, de 2 à 7 watts, son placement sera également très économique. Il s'installe en parallèle entre la phase et le neutre de la charge.
Enfin, nous pouvons aussi avoir la solution dans un changement d'interrupteur standard par un interrupteur bipolaire, car certains interrupteurs incorporent des mécanismes avec une diode de veille, ce qui peut être la cause de ce clignotement inconfortable.
Lorsque j'achèterai une nouvelle ampoule LED, serai-je assuré de la voir clignoter ?
Bien sûr que non ; en fait, c'est un problème courant mais pas généralisé, donc vous n'avez pas à vous inquiéter à l'avance, bien que si vous souhaitez revoir votre installation électrique avant de faire des changements, c'est toujours une très bonne option.