La qualité de la lumière LED = IRC élevé
L’éclairage LED, du fait de son efficience et des économies d’énergie qu’il entraîne, est de plus en plus étendu. Maintenant, quand nous voulons réduire la consommation électrique de la maison ou d’un local commercial, la plupart d’entre nous savons que nous devons remplacer les ampoules et l’éclairage en général par les LEDs. Mais au moment de changer les ampoules incandescentes ou halogènes, passer au LED changera t’il la qualité de la lumière que nous utilisions?
La plupart de l’éclairage LED vient en 3 températures de couleur (froide, neutre ou chaude). Les ampoules incandescentes sont normalement très chaudes, et pour obtenir la même lumière chaleureuse, il vous faudra donc choisir une ampoule LED de température chaude également. Comme une ampoule LED de 9W avec un CRI élevé.
Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte. Si nous voulons que les couleurs et les objets en général soient rayonnants et vifs, et cela spécialement pour les commerces, boutiques ou locaux où il est important que les objets soient être mis en valeur.
Il est alors indispensable d’avoir un éclairage LED avec un haut Indice de Rendu Chromatique (IRC).
Qu’est-ce que l’indice de Rendu Chromatique : IRC ?
L’Indice de rendu chromatique (CRI) nous décrit comment une source de lumière révèle la couleur d’un objet aux yeux humains. Et comment les variations subtiles de ton et les nuances de couleurs sont révélées.
L’IRC est une échelle de 0 à 100 : plus élevé est l’IRC, plus le spectre de couleurs éclairé est précis. Les ampoules incandescentes sont considérés comme la lumière de référence et ont un IRC de 100.
Toutes les différentes sources de lumière possèdent des IRC différents. Celles-ci se comparent à la qualité de lumière des ampoules incandescentes. Les sources de lumière fluorescentes et les LED varient entre 75 et 85, certaines LEDs peuvent atteindre un IRC de 90.
Pour conclure, les choses vont avoir un aspect différents en fonction de l’IRC au moment d’allumer l’ampoule.
Ci dessous, l’IRC de LED très élevé et celui d’une LED conventionnel :
Plus l’indice de rendu chromatique d’une ampoule LED est élevé, plus celle-ci sera coûteuse puisqu’un IRC élevé rend les couleurs plus radiantes, vives et attractives. Et elle génere un lumière beaucoup plus jolie et professionnelle.
IRC Élevé = + de ventes !
D’autre part, une ampoule à faible IRC, moins coûteuse, diffuse une lumière avec des couleurs plus pauvre, pâle et jaunâtre.
L’IRC de l’éclairage fluorescent est en général situé sous les 70%, soit un rendu assez pauvre.
Un indice IRC> 80 est considéré comme très bon.
Les lampes LED à haute puissance disposent d’un IRC entre 82 et 84.
Si l’ampoule est utilisée dans un contexte professionnel ou commercial où l’apparence des objets et produits est très important, les ampoules ampoule à haut rendement avec Driver Externe sont idéales. Elle possède un IRC élevé et avoir un driver externe. Cela lui permet un usage continu et de longue durée comme dans les commerces. Son prix est un peu plus haut que celui des ampoules sans driver externe. Mais c’est une ampoule qui durera beaucoup plus. Et qui génère une qualité de la lumière beaucoup plus haute.
Informations très utiles. C’est pas évident de faire le choix entre l’avalanche d’ampoules de technologie LED OU autre, qu’on nous sert actuellement.
Je m’intéresse depuis peu aux informations sur la lumière et ses normes d’utilisation, IRC et autre. Je serais content que vous m’envoiyiez toute information ce mati e å ce thème.
Merci pour vos explications
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message. Si vous souhaitez d’avantage d’information je vous invite à contacter directement notre service technique.
Nos techniciens se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous aider autant que possible.
Ils sont disponibles à cette adresse : commercial@barcelonaled.fr ou par téléphone : 01 78 90 27 46.
À très bientôt.
L’équipe B-LED