Éclairer un entrepôt avec la technologie LED
LED = efficacité, durabilité, économie
Quand vous pensez à la création et/ou à l’adaptation de la lumière de différents entrepôts, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur les détails esthétiques.
Il est aussi important d’aborder les éléments pratiques et économiques.
Parce que, même si, un espace bien conçu crée une atmosphère agréable, l’éclairage d’entrepôts va au-delà de la simple décoration et il est nécessaire que certains éléments propres à la sécurité et au confort de travail soient respectés.
Outre cet aspect, il est également possible de donner une meilleure performance énergétique au lieu grâce à la technologie LED.
Il est également recommandé de séparer l’espace en différentes zones, selon le type d’activité réalisé.
Éléments de base pour l’éclairage d’entrepôts :
Voici quelques conseils pour éclairer votre entrepôt :
- Estomper : La lumière doit être projetée de façon estompée. En évitant que le travailleur soit ébloui par le rayon de lumière. Dans ce cas, il est idéal d’utiliser des panneaux LED, si le plafond n’est pas très élevé.
- Effet stroboscopique : C’est un effet de la vision qui se produit devant le clignotement de la lumière. Lorsque cela se produit, le travailleur perd la vision normale et voit les objets “sauter”. Ce qui peut être très dangereux et désagréable pour les employés. Ce problème est facilement évité avec les luminaires d’éclairage LED.
- Quantité. On ne doit pas lésiner sur le nombre de tubes LED ou de cloches LED qui peuvent être placé pour assurer une parfaite lumière, qui éclairera totalement la zone.
- Température de couleur. Dans ce cas, deux possibilités :
Le blanc froid est une lumière qui ravive les couleurs et améliore la concentration. Chose très importante dans un lieu où les travailleurs restent plusieurs heures.
Le Blanc Neutre est une seconde option. Sa couleur blanche naturelle, comparable à la lumière du jour, aide à créer un bon environnement de travail, en plus de ne pas causer d’inconfort suite à des périodes d’exposition prolongées. Ce dernier est plus utilisé dans les zones destinées aux bureaux, où il pourrait également être combiné avec quelques luminaires en couleur Blanc Chaud.
- Ombres. L’emplacement du luminaire LED utilisé (comme des tubes ou des cloches) doit être placé de façon à ne pas produire d’ombre et obstruer la vue de l’opérateur.
- Angles. La hauteur du plafond des locaux, certaine étant de 5 ou 6 mètres, détermine l’angle d’ouverture du produit LED ; plus haut est le plafond, plus l’angle d’ouverture des luminaires LED installés doit être petit. 120 degrés maximum évitant ainsi que la lumière diminue et se perd en chemin. Et enfin, et si besoin, la lumière directe sur l’opérateur et le lieu de travail.
Nous vous recommandons pour les zones d’entrepôt, de logistique, les zones de travail, un bon nombre de produits pouvant répondre à tous types de locaux et de besoins.