En matière d’éclairage de salle de bains, plusieurs aspects sont à étudier. Tout d’abord, il faut veiller à installer vos luminaires dans une zone résistant à l’humidité.
Tout contact direct avec de l’eau est également à éviter – à moins d’opter pour du matériel affichant un degré de protection adéquat.
En cas d’utilisation incorrecte et/ou d’excès d’humidité, nos luminaires LED pourraient cesser de fonctionner ou fonctionner de manière incorrecte.
L’objet de cet article est de vous présenter les zones de protection propres aux salles de bains, et les types de produits adaptés à chacune d’elles.
Pour commencer, il faut savoir qu’en matière d’éclairage de salle de bains, 4 zones de protection sont à distinguer
Les différentes zones IP :
- Zone 1 – Z1 : lorsque l’on parle de « zone 1 » d’une salle de bains, on fait habituellement référence au plafond. On peut y utiliser des luminaires LED encastrables ou des plafonniers. Nous vous recommandons d’opter pour des produits affichant une protection IP44 au minimum. En effet, bien que votre luminaire ne soit pas en contact direct avec de l’eau, la vapeur s’y condensera – surtout par temps froid.
- Zone 2 – Z2 : la zone 2 présente de nombreuses similitudes avec la zone 1, à cela près qu’il s’agit plus spécifiquement des murs de la salle de bain. On y utilise de De la même manière, bien qu’il n’y ait pas contact direct avec de l’eau. Cette zone est affectée par la condensation de vapeur. Nous recommandons donc une protection IP44. Pour les miroirs des appliques adaptés conviendront parfaitement. Découvrez tous nos luminaires adaptés en visant notre site :en cliquant ici (LE210, LE201 , LE100 …)
- Zone 3 – Z3 : la zone 3 correspond aux abords de la baignoire ou de la douche : la condensation de vapeur d’eau y est plus importante, et il peut y avoir des éclaboussures. C’est pourquoi on optera pour des luminaires affichant au moins une protection IP65. Pour garantir leur bon fonctionnement même en cas de projections d’eau.
- Zone 4 – Z4 : il s’agit de la zone la plus humide de la salle de bain. À savoir la baignoire ou la douche, où le luminaire LED est au contact direct de l’eau. Pour cette raison, il est nécessaire d’opter pour l’indice d’étanchéité le plus élevé. Afin de garantir leur bon fonctionnement, les produits destinés à éclairer cette zone doivent afficher une protection IP67.
- Toutes les informations relatives aux zones de protection et aux restrictions d’installation pour l’éclairage de salle de bains sont détaillées dans le Règlement espagnol ITC BT 27 (texte en espagnol).
Bonjour j’ai un plafonnier LED de 36w est ce qu’il n y aura pas de problème avec la vapeur de la douche ?
Bonjour,
Le plus important pour effectuer votre choix dans ce type de configuration est de regarder l’indice de protection (IP) du produit. Si vous parler de notre plafonnier 36w de superficie, effectivement celui-ci ne conviendra pas dans une pièce d’eau comme la salle de bain. Il vous faudra au minimum un produit répondant à un IP44, si le produit ne se situe pas directement dans une zone en contact avec l’eau. Sinon il vous faudra partir sur un produit en IP65, voir IP67.
Comme le montre l’illustration, tout dépend donc d’ou se situe votre plafonnier. S’il ne se situe pas proche de la zone d’eau vous pouvez partir sur un de nos plafonniers IP54.
Notre service client reste disponible pour vous conseiller au 01 78 90 27 46.
Bien cordialement,
L’équipe Barcelona LED France