Comment choisir un ruban LED ?
Aujourd’hui, l’éclairage LED est actuellement de plus en plus populaire. Les bandes LED sont un des produits les plus courants du marché, que cela soit pour éclairer en dessous des armoires de la cuisine ou pour créer un éclairage d’ambiance et bien plus encore de possibilités.
Lorsque l’on compare les rubans LED, elles possèdent toutes des différences et il y a certains paramètres qui peuvent nous aider à déterminer lesquels sont les plus appropriés pour chaque utilisation.
Les caractéristiques suivantes nous aideront à choisir un ruban LED qui correspond à nos besoins :
1. Tension.
2. Puissance.
3. Type de puce/chip.
4. Quantité de LED par mètre de ruban.
5. La flexibilité du ruban.
6. La couleur ou température de couleur des LED.
7. Degré d’impérméabilité (Classification IP).
8. La source d’alimentation / Transformateur.
1. Tension:
Les rubans de LED à puce SMD fonctionnent en tension continue (les plus habituels à 12, 24 ou 230 volts). C’est pourquoi nous aurons besoin d’une alimentation AC-DC, qui convertit le courant alternatif en courant continu et qui transforme à son tour la tension de travail du ruban.
La longueur maximum des segments de ruban dépend de sa tension : ainsi, un ruban LED 12V supporte une longueur de connexion de 5 mètres maximum et un ruban de 24V permet de connecter jusqu’à 10m et un ruban LED 230V jusqu’à 50m.
Les rubans LED 230 volts ont seulement besoin d’un convertisseur, fourni par le fabriquant même et avec lequel on obtient des économies en matériels et d’installation (pas besoin de drivers supplémentaires ni de transformateurs)
2. La Puissance:
Les puces leds sont une forme d’éclairage hautement efficiente. Cependant, selon les modèles, certaines puces utilisent plus ou moins d’énergie ainsi pour déterminer si l’efficience énergétique d’un ruban LED est suffisante. Il faut diviser la quantité de lumens produite par le nombre de watts qu’elle nécessite(« lumens/Watt »).
Exemple:
3. La taille et le type de led SMD:
La taille des LED affecte le flux lumineux. Quatre modèles de LED sont disponibles :
SMD 3528
- Taille des LEDs: 35mm x 28mm – lumière douce.
- Puissance: 0,07 W. / Led.
- Petits et peu puissants, ils peuvent être regroupés en grande quantité. Idéal pour un éclairage intérieur ou pour un éclairage de près (étagères, escaliers ou cadres de fenêtre ou tableaux).
SMD 5050
- Taille des LEDs: 50mm x 50mm – lumière brillante.
- Puissance: 0,24 W. / Led.
- Cette puce, 40% plus grande que le SMD 3528, contient trois puces émettrices de lumière et permet aux LED une sortie plus ample. Idéal pour une utilisation commerciale et domestique (plafonds hauts, éclairage intérieur et extérieur…).
SMD 5630
- Taille des led: 56mm x 30mm – lumière super brillante.
- Puissance: 0,25 W. / Led.
- La led SMD 5630 est une fois et demie plus puissante qu’un LED SMD 5050 et est parfaite pour l’éclairage commercial et domestique (plafonds hauts, éclairage intérieur pour grand espace et extérieur, grandes pièces…).
SMD 2835
- Taille des LED: 28mm x 35mm – lumière très brillante.
- Puissance: 0,15 W. / Led.
- La led SMD 2835 est la plus efficiente. Elle contient un dissipateur thermique plus grand et génère une lumière plus intense. Idéal pour un usage commercial et domestique (plafonds hauts, éclairage intérieur pour grand espace et extérieur, grandes pièces…).
Découvrez notre large gamme de ruban LED et tous les accessoires pour créer la meilleure installation. Deuxième partie >
Pingback: Guide pour bien choisir un ruban LED - 2ème partie
Bonjour,
j’ai acheté une maison avec sur le haut de la cuisine un kit comme ci dessous :
60 Led par mètre, Led type 3528 – 4~5 lumen/LED, Couleur : 6000K, Puissance totale : 14.4W, Alimentation : Adaptateur 230V~
Et j’aimerai remplacer juste le ruban et non le transfo (qui est encastré dans le faux plafond) par un ruban 2835 en 120 led par mètre, 12v 3A.
Que dois-je regarder pour pouvoir remplacer le ruban par un autre ruban plus chaud d’une marque différente pour pouvoir garder le transfo et ne pas devoir démonter le faux plafond ?
Bien à vous,
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si vous ne souhaitez pas changé votre transformateur, il vous faut vérifier la tension de travail : 12 ou 24 V-DC et vérifier la puissance fourni par le transformateur.
Une fois ces paramètres identifiés vous pourrez installer des rubans de même tension et définir la longueur en fonction de la puissance.
Le ruban doit consommer 10% de moins que la puissance fournie par le ruban.
Bien cordialement
Mathieu
Bonsoir,
Votre page explicative est simple est très claire pour s’y retrouver dans cette jungle des LED
Juste une confirmation :
je souhaite mettre un ruban lumineux à l’extérieur pour éclairer un chemin sombre la nuit.
Pour avoir le maximum d’éclairage, la plus adaptée est la super brillante (SMD 5630) ou la très brillante (SMD 2835) ?
Car vous dite que la SMD 2835 génère une lumière plus intense mais en même temps, elle consommerait presque 2 fois moins qu’une 5630 (0,15 W. / Led contre 0,25 W. / Led.) ?
Merci d’avance pour votre précision et encore merci pour cette page
Bonjour,
Pour obtenir le plus de luminosité, le plus important est le nombre de LED au mètre.
Vous pouvez par exemple opter pour un ruban led de 26w par mètre avec 300 puces au mètre. Possèdant un SMD 2216.
Pour un usage en extérieur, il vous faudra cependant ajouter un étui étanche et boitier étanche pour toutes les connexions.
Bien cordialement,
L’équipe Barcelona LED France